Missions

Share this

L’Institut Culturel Bernard Magrez : une initiative de Mécénat

Constitué sous la forme d’un fonds de dotation, l’Institut Culturel Bernard Magrez est une initiative privée de mécénat artistique.

L’Institut a pour missions :
  • l’accès à la création contemporaine pour tous les publics, via la création ou le soutien de manifestations culturelles ;
  • la rencontre et l’échange avec les artistes, avec la mise en place d’un programme de commandes et d’acquisitions ;
  • l’aide à la production d’œuvres inédites, par la mise en place de résidences avec ateliers pour des jeunes artistes, mais également par la remise de prix artistiques.

 

Cette initiative est portée par la volonté et l’envie d’un homme de partager son amour pour l’art et les artistes. Après avoir bâti une carrière d’entrepreneur basée sur l’excellence, l’innovation et la créativité, Bernard Magrez souhaite aujourd’hui «rendre à la vie» la chance qu’elle lui a donné.

Son choix s’est porté sur les artistes contemporains et le monde de l’art en général, non seulement par goût personnel mais également par sa conscience de la difficulté d’être reconnu dans la discipline artistique choisie. Il s’agit aussi de contribuer de manière singulière et citoyenne au territoire, qu’il soit régional, national et international, au sein duquel l’Institut Culturel souhaite soutenir la création et les artistes.

Un projet pluridisciplinaire : des Châteaux de Culture

L’Institut Culturel Bernard Magrez s’inscrit au cœur d’un territoire chargé d’histoire en se déployant sur quatre prestigieuses propriétés de Bernard Magrez dans la région de Bordeaux (parmi trente-huit propriétés dans le monde). L’Institut mettra en œuvre un programme d’activités pluridisciplinaire dédié à chacun des quatre sites :

  • Au Château Pape Clément (Grand Cru classé de Graves), pour des colloques internationaux et des rencontres avec les acteurs de la sphère culturelle mais aussi du monde économique (artistes, intellectuels, historiens de l’art, critiques ou économistes).
  • Au Château La Tour Carnet (Grand Cru classé en 1855 du Haut Médoc, ancien domaine de Montaigne) pour la littérature et la pensée ; il accueillera en 2012 un concours destiné aux jeunes agrégés de Lettres qui écriront un essai sur l’amitié en s’appuyant sur l’histoire littéraire du Château.
  • Au Château Fombrauge (Saint-Émilion, Grand Cru) pour la musique classique et sacrée, avec des concerts et des ateliers musicaux proposés par des musiciens invités en résidence et un violon Stradivarius, récemment acquis par Bernard Magrez et généreusement mis à la disposition de Matthieu Arama, jeune concertmaster de grand avenir qui se produit actuellement à l’Opéra National de Bordeaux.
  •  À l’Hôtel Labottière, hôtel particulier du XVIIIe siècle au cœur de Bordeaux, pour des expositions d’œuvres modernes et contemporaines, issues de collections publiques ou privées et des productions artistiques réalisées dans le cadre des résidences d’artistes de l’Institut Culturel.

 

Château Pape Clément

Les événements spéciaux Colloques & Rencontres

Château Fombrauge

La Musique Classique & Sacrée

Château La Tour Carnet

Les Écritures Littérature & Pensée

Hôtel Labottière

Résidences d’artistes & Expositions d’arts visuels