La 4ème édition du concert-conférence Music for the Brain aura lieu samedi 25 novembre 2023 à 19h à l’Institut Culturel Bernard Magrez, à Bordeaux. Organisée par l’université de Bordeaux et avec le soutien de l’Institut Culturel Bernard Magrez, cette nouvelle édition philanthropique sera consacrée à l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de prévention des maladies vasculaires cérébrales de Bordeaux (precision and global Vascular Brain Health Institute, VBHI), lauréat du plan France 2030, annoncé en mai dernier par le Président de la République. Centre unique et d’excellence de renommée mondiale entièrement dédié à la santé vasculaire du cerveau, l’Institut est pionnier de la lutte contre les maladies neurologiques les plus courantes : les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la démence.
L’activité de recherche de l’IHU est à la fois fortement insérée dans son territoire et très ouverte à l’international, ses chercheurs entretenant des collaborations étroites de longue date avec des institutions étrangères de premier rang, dont l’université LMU de Munich, partenaire privilégié de l’université de Bordeaux, dont nous aurons l’honneur d’accueillir une délégation présidentielle.
Événement culturel par excellence, cette 4ème édition offre un programme riche et varié :
- Conférence scientifique « Comment rendre notre cerveau plus résilient ? »
- Concert du célèbre violoniste Nicolas Dautricourt et le légendaire Stradivarius datant de 1713, mis à disposition par Bernard Magrez
- Accès aux expositions de l’Institut Culturel
L’intégralité des fonds récoltés pour cet événement contribueront au financement d’activités de recherche de pointe au sein de l’Institut de prévention des maladies vasculaires cérébrales.
Les artistes
Nicolas Dautricourt
Nicolas Dautricourt, violoniste français de renom, lauréat du Prix Georges Enesco de la SACEM et Révélation Classique au Midem de Cannes, est salué comme l’un des virtuoses les plus attachants de sa génération. Membre de la Chamber Music Society of Lincoln Center de New York, il s’est produit sur les plus grandes scènes mondiales, dont la Philharmonie de Paris, Kennedy Center, et Wigmore Hall. Soliste avec des orchestres prestigieux dirigés par des chefs renommés tels que Leonard Slatkin et Paavo Järvi, Dautricourt prépare des enregistrements à venir avec le label allemand Haenssler. Professeur de violon depuis 2021, il incarne l’excellence musicale au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles. Passionné de tennis, il a également marqué le Trophée des Célébrités à Roland Garros. Nommé Chevalier des Arts et des Lettres en janvier 2021, il dirige les « Fêtes Musicales de Corbigny » et joue un Stradivarius datant de 1713, le « Château Pape-Clément ».
Claire-Marie Le Guay
Claire-Marie Le Guay, pianiste internationale, captive les scènes mondiales par des gestes amples, révélant une horloge intérieure. Présente au Carnegie Hall de New York, à la Philharmonie de Paris, et au Suntory Hall de Tokyo, elle séduit en récital, en musique de chambre avec des artistes tels que Nicolas Dautricourt, et en concerto avec des orchestres renommés, dirigés par Daniel Barenboim et Louis Langrée. Saluée pour sa vaste discographie, son dernier enregistrement, « Joies de l’âme » (2021), révèle son lien avec Liszt. Professeure au CNSMDP depuis 2001, elle dirige artisitequement le Festival de Dinard et réside à La Grande Scène du Chesnay depuis 2019 pour la programmation d’une série de concerts.
Nicolas Dautricourt Quartet
Jean-François Durez (Piano) Rafael Mejia (Percussion) Nicolas Dautricourt (Violon) et Philippe Aerts (Basse)
Programme
Première partie :
Robert Schumann: 3 romances op.94 pour violon et piano
César Franck: sonate en la majeur pour piano et violon
——-pause——-
Seconde partie :
Œuvres de Chick Corea, Duke Ellington, Astor Piazzolla, etc…..