A propos de l’exposition « Bleu, Jaune et Liberté »
Du 4 juillet au 4 septembre, 18 tirages (hors commerce) dénonçant la guerre en Ukraine de l’artiste Jofo ont été exposés dans des sucettes Decaux sur la place Gambetta à Bordeaux.
Découvrez cette exposition de 18 tirages de Jofo dénonçant la guerre en Ukraine dans la Galerie de l’Institut Culturel du 9 au 24 septembre 2023.
Une vente aux enchères de ces tirages au profit de l’association Ukraine Amitié est organisée le 20 septembre à 20h à l’Institut Culturel.
A propos de Jofo
L’artiste Jofo aime décloisonner les frontières de l’art, en créant inlassablement sur de multiples supports, un univers inspiré de l’imaginaire de l’enfance.
Depuis près de 30 ans, Jofo peint et dessine dèlement des histoires incarnées par un petit personnage rond cerné de noir, aux yeux éberlués et perplexes, « Toto », un héros familier qui nous ressemble et nous rassemble. Son trait enfantin « mis au propre », peint en acrylique flash, porte à lui seul l’empreinte de la personnalité de l’artiste.
Peintre, dessinateur, illustrateur, affichiste, vidéaste, et auteur-chanteur du groupe rock SNOC à ses heures perdues, autodidacte en tout, Jofo est le créateur d’une oeuvre totale et singulière, colorée et exaltée qui mêle avec force et tendresse l’art et la vie.
Architecte de formation, Jofo en conserve le goût de l’observation, de la composition, de la linéarité, de la force et de la justesse du trait. Inspirée par la Figuration Libre et l‘art brut, son œuvre est rattachée à ce courant par les références qu’elle emprunte et les thèmes qu’elle aborde (médias, rock’n’roll, amour, sexe, famille, guerres, religion…).
Son goût pour la liberté, sa créativité sans bornes, l’incite à s’exprimer dans des œuvres multiformes, foisonnantes, publiques et privées, reconnaissables entre toutes.